Des vacances sur l'eau pour les enfants à Kaala-Gomen

vacances kaala-gomen
kayak enfants kaala gomen
©Brice Bachon
A la tribu de Gamaï, à Kaala-Gomen, les enfants profitent d'un centre de loisirs sur le thème du vivre ensemble. Pour rythmer la journée, l'équipe encadrante a choisi de faire un circuit d'activités avec notamment du canoë-kayak.
 
Echanger : c'est l'objectif de l'activité sur l'eau, proposée aux 17 enfants du centre de vacances de Kaala-Gomen. "On doit ramer ensemble dans le canoë-kayak, c'est fatiguant pour les bras" raconte Landry Tiodamama, 15 ans, tribu de Gamaï. 

Pour certains, ramer est une partie de plaisir. Il fait 30°C au dessus de la rivière de Gamaï et c'est le moment parfait pour pratiquer une activité sportive sur l'eau. "On va profiter, surtout que là on va passer la période sèche et nos rivières vont se vider alors on va profiter de l'eau qui reste, de l'eau de pluie parce que peut-être que pour les prochains centres de vacances, on n'aura plus d'eau" indique Serge Moinlaoupioh, l'animateur de l'association Poxanu ayuntamiento Kaamo.
 

Des vacances pour apprendre le vivre ensemble

tressage vacances kaala gomen
©Brice Bachon

Toutes ses activités rentrent dans le thème du centre : "je transmets mon vivre ensemble" .
 

L'idée c'est que les enfants qui viennent de la chaîne, du village, d'autres tribus, apprennent à vivre ensemble, à partager des activités, qu'elles soient sportives, culturelles ou simplement ludiques

Charlotte Boanemoa, chargée d'action de l'association Poxanu ayu Kaamo



Les enfants tissent du lien, comme avec l'atelier tressage, où ces derniers ont réalisé leur propre assiette en feuille de cocotier avant de déguster les tubercules ramassés la veille dans le champ. 

Le reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon. 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live