Quinze jours avant le démarrage des travaux, la «prison du Nord» de Nouvelle-Calédonie a été symboliquement lancée, mercredi. D'un coût de 3,9 milliards CFP, l'établissement est destiné à 120 détenus majeurs et doit ouvrir en 2022. Un outil de rééquilibrage financé par le ministère de la Justice.
•
Le début des travaux de terrassement est prévu le 15 novembre. En 2022, un centre de détention doit ouvrir à Koné, lotissement Païamboué, à quelques centaines de mètres de l'hôpital du Nord. Une coutume avait lieu ce mercredi sur le site choisi, entre les élus provinciaux et les représentants de l'Etat.
Un reportage de David Sigal :
- un quartier d’accueil et d’évaluation des nouveaux arrivants (l'espace de «régime contraint», avec des cellules fermées) ;
- un espace qualifié de «régime de confiance», où les détenus pourront circuler ;
- une partie spéciale préparation à la sortie et aménagements de peines.
Un reportage de David Sigal :
Terrain fourni par la province
Le geste coutumier acte la mise à disposition, par la collectivité, d'un terrain de six hectares pour y construire les seize bâtiments de l'établissement sécurisé. D'un coût de 3,9 milliards CFP, il pourra accueillir 120 détenus, des hommes majeurs. Une solution supplémentaire pour améliorer la justice en Calédonie. «On va avoir un premier effet, très simple, souligne le haut-commissaire, qui va être de désengorger, en quelque sorte, le Camp-Est à Nouméa, qui aujourd'hui est en surpopulation carcérale, avec des conditions de détention qui ne sont pas bonnes, une difficulté du coup à faire des actions de réinsertion au profit de l'ensemble des détenus.»«Un nouveau modèle»
«Et puis ce qui a été convenu avec la province Nord, avec aussi les coutumiers, c'est que ce projet portait un nouveau modèle», ajoute Laurent Prévost. «Ce n'était pas simplement des murs et des cellules. C'était plusieurs quartiers de détention avec une logique différente, et une vraie priorité mise sur des action de réinsertion.» Conçu en mode semi-ouvert, sur 5 400 m2 de plain-pied, le centre de détention comprend :- un quartier d’accueil et d’évaluation des nouveaux arrivants (l'espace de «régime contraint», avec des cellules fermées) ;
- un espace qualifié de «régime de confiance», où les détenus pourront circuler ;
- une partie spéciale préparation à la sortie et aménagements de peines.