Koné : une antenne médico-psychologique pour accompagner les parents souffrant de certaines pathologies

santé koné
L'antenne médico-psychologique de Koné organise une journée portes ouvertes
L'objectif de cette antenne ? Accompagner au mieux les parents autour des maladies et troubles comportementaux de leurs enfants. ©Brice Bachon et Poaoutetan Nathan
Ce service a suivi, l'an dernier, 445 enfants souffrant entre autres de trouble du spectre autistique, de trouble attentionnel ou émotionnel.

Sensibilisation et accompagnement étaient au programme de la journée portes ouvertes de l'antenne médico-psychologique de Koné, ce mercredi 30 juin. Durant cette journée, et tout au long de l'année, les parents peuvent être accompagnés afin de mieux appréhender certaines pathologies de leurs enfants, de tenter de les déceler ou de mieux reconnaître un handicap parfois invisible. 

Un service utile pour les parents et les enfants

À Koné, 445 enfants ont été suivis l'an dernier par ce service : trouble du spectre autistique, trouble attentionnel, émotionnel... Difficile de faire face à ce type de pathologies. Les parents sont souvent démunis, comme l’explique Nadia Guionet, cadre de santé de l'unité fonctionnelle du Nord. 

Au début, les parents sont perdus, on les rassure de ce côté-là, mais on ne peut pas faire sans eux.

Nadia Guionet

 

Le travail mis en place par la psychologue de l'antenne permet aux parents de mieux communiquer et de renforcer ce lien avec leurs enfants tout en trouvant des outils pour apaiser leur souffrance. 

“On visualise ça comme un échange, l’objectif c'est de permettre aux parents de se rendre compte que ce sont eux les experts du comportement de leur enfant. Après, notre travail, c'est de les aider à penser et à mettre du sens sur les choses qu’ils perçoivent.”

Aurélie Coadou, psychologue

 

En province Nord, près de 1 700 personnes dont 700 enfants sont pris en charge par cette antenne chaque année. 

Un reportage sur place de Brice Bachon et Nathan Poaoutetan :