nouvelle calédonie
info locale

Marie-Paule Tourte-Trolue représente l’Etat en province Nord

administration koné
Prise de fonctions de Marie-Paule Tourte-Trolue, Koné, 11 juin 2018
Marie-Paule Tourte-Trolue déposant une gerbe au monument aux morts de Koné, ce lundi 11 juin 2018. ©NC la 1ère / Jeannette Peteisi
L'arrêté publié le 23 mai en a fait la première Calédonienne à devenir commissaire déléguée de la République sur le Caillou, en l'occurrence pour la province Nord. Marie-Paule Tourte-Trolue a pris officiellement sa nouvelle fonction ce lundi matin, à Koné.
Dans la tradition républicaine, Marie-Paule Tourte-Trolue a été investie dans son nouveau rôle à l’issue d’un dépôt de gerbes au monument aux morts de Koné. La cérémonie marquant sa prise de fonction a eu lieu ce lundi matin, en présence du directeur de cabinet du président de la province Nord, des maires de Pouembout ou de Poya, et de diverses autres personnalités.

Tournée des communes et des institutions

La sous-préfète désormais commissaire déléguée de la République pour la province Nord a d’ailleurs annoncé qu’elle commencerait par visiter chacune des communes de sa circonscription, et par rencontrer les représentants des différentes institutions concernées.
Le reportage de Gilbert Assawa et David Sigal.
©nouvellecaledonie

Après le haut-commissariat et la mairie de Nouméa

Marie-Paule Tourte-Trolue succède à Michel Sallenave. Agée de 48 ans et mère de quatre enfants, elle a derrière elle un quart de siècle de carrière. Entrée dans l’administration territoriale à 22 ans, elle occupait depuis avril 2016 le poste de secrétaire générale à la mairie de Nouméa et, juste avant, celui de secrétaire générale adjointe du haut-commissaire.
Portrait radio par Jeannette Peteisi.

Publicité