Dans la série des incendies qui occupent les pompiers dans le Nord, un énième épisode a eu lieu ce jeudi 26 septembre, à la mi-journée. Un feu de brousse a démarré vers midi à Koné, dans le quartier de Teari. Les personnels de la Sécurité civile sont intervenus, notamment pour protéger les habitations.
Environ trois quarts d’heure plus tard, le sinistre était maîtrisé. Les flammes ont brûlé le jardin de trois maisons, inhabitées en ce moment.
11 communes plus exposées
La carte Prévifeu du jour signale un tiers des communes en risque très élevé : 11 sur 33 (Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Voh, Koné, Pouembout, Poya, Bourail, Moindou).
La veille au soir à Koumac
Vers Koumac, les sapeurs-pompiers du SIVM Nord évoquaient ce matin un "incendie qui s'est déclaré dans les brousses à proximité du lotissement Tangadjou, dans le village", mercredi soir. Et d’exprimer leur "profonde gratitude envers tous les civils et les gendarmes présents". Car "grâce à votre courage, votre solidarité et votre engagement exemplaire, nous avons pu maîtriser rapidement la situation et sécuriser la zone".