publicité

Koumac se dote d'un quai d'avitaillement

Koumac possède désormais un quai d’avitaillement opérationnel. L’ouvrage pourra accueillir le catamaran « le Sea breeze » et l’ensemble de ses passagers. Il est conçu notamment pour les personnes à mobilité réduite. Cette nouvelle infrastructure participe à développement du port de Pandop.

Le nouveau quai d’avitaillement de Pandop pourra dorénavant accueillir le catamaran « le Seabreeze » et l’ensemble de ses passagers. © Office du tourisme NC
© Office du tourisme NC Le nouveau quai d’avitaillement de Pandop pourra dorénavant accueillir le catamaran « le Seabreeze » et l’ensemble de ses passagers.
  • Cédrick Wakahugnème
  • Publié le , mis à jour le
Deux rotations par semaines. Plus de 10000 passagers pour la seule année de 2016, une infrastructure à risque, l’aménagement du quai d’avitaillement du Sea breeze était rendu nécessaire. En 2007, deux rafales de vents vont pousser le catamaran à détruire une bonne partie du ponton.La sécurité est donc au cœur des préoccupations de l’armateur et des autorités locales. Il fallait pour l’ensemble des partenaires revoir l’espace accordé au navire, en le dissociant de la partie plaisance. Le projet d’aménagement du quai d’avitaillement voit le jour il y a trois ans. Coût de l’opération : 60 millions de Francs.

Pour l’armateur, l’aménagement de l’espace n’est pas totalement abouti. Il projette de créer une gare maritime pour l’accueil, l’embarquement et le débarquement des passagers en partance de Koumac et en provenance de l’île de Da’aur. Un projet ambitieux mais qui reste faisable pour Franck Orby, le capitaine de l’armement.

Ce projet s’inscrit dans le développement du port de Pandop. Dans cet espace est prévu à l’avenir, l’augmentation de la flotte de la pêcherie, de trois navires supplémentaires et l’agrandissement de la partie plaisance. La mairie de Koumac envisage pour cela de déplacer la batellerie minière, une grosse opération qui se chiffre déjà à un plus de trois milliards. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play