La Foire de Koumac J-1

festivités locales koumac
Carré rodéo Koumac
Le carré rodéo de la foire de Koumac ©C.Wakahugnème NC1ère
L’Extrême Nord accueille ce vendredi 23 septembre la 24ème édition de la Foire de Koumac. Depuis un bon mois, les bénévoles s’activent sur le champ de Foire pour les derniers préparatifs. Plus de 17000 visiteurs sont attendus pendant trois jours.
A l’entrée du Champ de Foire, le carré rodéo a fière allure. Les agents municipaux font un dernier tour avec le gyrobroyeur car tout doit être nickel pour le Jour-J.

A l’intérieur des enclos, Serge Wahoo, le Président du Comité de Foire, s’active. « Cela fait trois mois que l’on se prépare au sein du Comité de Foire. » souligne l’enfant de Hienghène, « nous sommes tous des bénévoles. Ce n’est pas facile, mais à chaque fois, c’est un plaisir de se retrouver. On est un peu comme une grande famille ».

Un bénévolat à toute épreuve


Cela fait 11ans que Serge Wahoo met du cœur à l’ouvrage dans la préparation de ces festivités :« Je n’ai pas demandé à rentrer dans ce Comité », souligne le Président du Comité de Foire, « c’est Robert Frouin, l’ancien maire de la commune, qui nous a poussé à le rejoindre. En prenant la Présidence, je savais déjà que j’allais avoir une très grosse responsabilité », poursuit-il.

Pour Christophe Chiria, le Vice-Président du Comité de Foire, son entrée au sein du Comité est une véritable coïncidence.
Il a intégré cette grande équipe il y a huit ans: « J’étais au RSMA et je m’occupais des stagiaires du Régiment dans l’organisation de l’espace avicole », confie l’actuel directeur de la Coopérative agricole de Kaala-Gomen, « A la fin de mon contrat, le Comité de Foire m’a demandé de les aider pendant une période. Aujourd’hui, j’y suis toujours ».

La polyvalence au cœur de l’organisation
 

Si chaque bénévole a une tâche bien précise ou une commission à diriger, il n’en demeure pas moins que sur le site, tous sont polyvalents. « On est un peu multicarte », indique Christophe Chiria, le Vice-président, « Si on a besoin d'un coup de main, je suis toujours prêt pour aider aussi bien au secrétariat ou pour faire une soudure et même déplacer des animaux. Il faut véritablement aimer ce que l’on fait, peu importe la tâche ».

Des bénévoles qui ne regrettent pas aujourd’hui de faire partie de cette grande famille.
« Je ne regarde plus les heures », souligne, Serge Wahoo, le Président du Comité de Foire, « j’ai de la chance aussi d’avoir des enfants qui me donnent un coup de main dans l’organisation de ces festivités. Nous sommes tous impliqués ».

La Foire de Koumac évolue


Depuis sa création, la Foire Agricole de l’Extrême Nord a considérablement évolué. L’espace dédié aux exposants s’étend désormais sur l’ensemble du champ de Foire.
170 exposants sont attendus pour cette 24ème édition.

Sylvia DECAQUERAY est en charge de l’animation et du concours des missettes prévue vendredi en soirée. « Pour ces festivités, les derniers détails sont importants », confie la jeune femme, « il faut que l’on aille jusqu’au bout car nous allons accueillir des milliers de personnes à Koumac alors nous devons montrer notre savoir-faire », poursuit-elle.

En plus des animations, l’organisation prévoit des concours de bêtes ou des démonstrations comme le traditionnel rodéo.
Avec 17000 visiteurs pendant les trois journées de festivités l’an dernier, la commune de l’Extrême Nord espère la même affluence pour cette édition.