Elle a vu le jour au début des années quatre-vingt-dix. La foire agricole et artisanale de Koumac et du Nord a été créée par deux hommes. Robert Frouin, ancien maire de la commune, décédé en 2018. Et Bernard Siman, commandant au sein du RSMA, le Régiment du service militaire adapté. Objectif, valoriser le savoir-faire local.
Il a fallu durer dans le temps. Quand on met en place une foire comme celle-là, au tout début, on n'est pas sûrs qu'en 2023, on [va] être encore là.
Wilfrid Weiss, maire de Koumac
"Convivialité et partage"
Antonio Martin, 69 ans, connaît l'événement depuis ses débuts. D'abord visiteur, désormais bénévole au comité organisateur, son enthousiasme reste le même. "Voir tout cette convivialitéé qui règne. Et le partage qu'il y a entre les communautés."
160 exposants ont fait le déplacement à l'occasion de cette trentième édition. Pour certains, impossible de manquer le rendez-vous. "On est plus dans la Brousse et c'est plus local.".
J'adore les gens du Nord. C'est la Calédonie, pour moi. C'est ici qu'on découvre le pays, c'est pas à Nouméa.
Un exposant de la foire
Bonne immersion
Une authenticité recherchée par le consul général adjoint d'Australie, en visite diplomatique en province Nord.
C'est une bonne opportunité pour nous de découvrir le secteur agricole local. Nous avons parlé aux gens, ici, de la pêche, ou de l'exploitation minière, mais aussi de la transition énergétique et comment gérer ce changement climatique.
Calum Logan, consul général adjoint d'Australie
Un super champion qui pèse la tonne
Les quelque 1500 visiteurs décomptés ce vendredi ont été servis. La journée a été ponctuée par les concours, notamment celui de l'Upra bovine. Cette année, dix-neuf animaux étaient présentés. Un record, et un retour : l'élevage public de la province Sud, dont la dernière venue datait de 2008, participait cette année.
Côté résultats, doublé de Radieux et Tiaré, déjà vainqueurs pour la récente foire de Bourail. Elle, la génisse de race gertrudis, dix-neuf mois, 610 kilos. Et lui, le taureau sénépol, trois ans et demi, une tonne soixante ! Son propriétaire Anthony Rondeau, gérant de la SAS Agrical, ne cache pas sa fierté.
Epreuves à cheval
Concours de saut d'obstacle ou jeux équestres, les épreuves à cheval étaient elles aussi au rendez-vous. Comme l'élection de Miss Foire de Koumac, qui a eu lieu en soirée. Quinze mille personnes sont attendues, en trois jours de festivités. Programme dans notre agenda des sorties ou en détails ici.
Entrée, 500 F par personne, 100 F pour les six-douze ans, parking gratuit, interdit aux chiens.
Page spéciale à retrouver au JT de samedi