Trois adolescents convoqués devant le tribunal pour enfants après une série de vols et d'incendies à Koumac

La mairie de Koumac, image d'illustration
Quelques jours avant la rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie, une série d'incidents et de délits étaient commis à Koumac. Selon la gendarmerie, trois jeunes mineurs ont été identifiés et interpellés.

Ils ont seize à dix-sept ans. Le 26 mars, trois adolescents devront répondre des faits qui leur sont reprochés devant le tribunal pour enfants. Des faits survenus tout au Nord de la Grande Terre, à Koumac, durant les nuits des 14 et 15 février. 

Du feu d'arbre au violent cambriolage

Selon le récit dressé par la gendarmerie, la brigade territoriale constate d'abord un feu d'arbre dans l'enceinte d'une école primaire, qui s'est propagé à une partie du toit. Mais aussi un début d'incendie près du collège, même s'il ne cause pas de dégât matériel.

Cette même nuit, le véhicule d'un habitant est volé, sur sa propriété, avant d'être retrouvé brûlé. La suivante, un septuagénaire subit un cambriolage par trois personnes qui le menacent, chez lui, avec des armes blanches.

"Vive émotion dans la commune"


"Ces affaires ont suscité une vive émotion dans la commune", insiste la gendarmerie. Dans ce contexte, la brigade de Koumac, appuyée par la brigade de recherches de Koné, va identifier un jeune mineur, de dix-sept ans, qui est peu après la rentrée, le mercredi 19 février. Deux coauteurs présumés, de seize et dix-sept ans, ont également été arrêtés.