VIDÉO. A Koumac, la filière restauration du RSMA, c'est 90% de chance de trouver un travail

Formation restauration RSMA Koumac ©Nathan Poaouteta et Brice Bachon / NC la 1ère
Surtout connu pour son encadrement militaire et ses formations aux métiers de la mine ou du BTP, le régiment du service militaire adapté (RSMA) de Koumac est également réputé pour sa filière restauration. Rencontre avec des jeunes stagiaires motivés.

Anthony l’admet : il n’était pas très enthousiaste à l’idée de rejoindre le régiment du service militaire adapté (RSMA) de Koumac. Il a intégré la formation d’agent polyvalent en établissement hôtelier en traînant un peu des pieds.

Désormais, il prépare des cocktails et sert les plats des clients du restaurant d’application avec le sourire. Il apprécie “la cohésion avec les camarades”, “le plaisir de faire plaisir aux gens”. L’expérience lui a ouvert l’esprit, “on est moins renfermé sur nous-même”, constate-il juste avant de prendre son service.

Une formation de 10 mois

En cuisine, Yasmine, elle, apprend des techniques de plus en plus difficiles en espérant faire d’une passion un métier. Elle a de grandes chances d’y parvenir : 90% des jeunes qui suivent les 10 mois de formation restauration du RSMA trouvent un travail. 

Et pourquoi pas créer leur propre activité en tribu, propose le capitaine Adrien, responsable de la formation professionnelle à Koumac.