VIDEO. La piscine en mer de Koumac, une solution anti-requins ?

Koumac a inauguré début 2023 la première piscine d'eau de mer ©nouvellecaledonie
Dans un contexte de crainte suite aux dernières attaques de requins, la commune de Koumac permet à ses administrés de pratiquer la natation en eau de mer. En effet, la mairie a installé, à Pandop, une piscine flottante sécurisée par un filet anti-requins.

Après une heure de rame sur leur vaa’a, petit break rafraichissant pour  Eloïse et Blandine, deux amies. Un plaisir impossible il y a encore quelques semaines dans cette baie de la marina de Koumac. Ici le risque “requin” est bien connu de tous.

Blandine Diarra, habitante de Koumac le martèle. "Moi je ne me baigne pas ici" dit-elle avant d'ajouter, "on fait du bateau, du sport, du vaa’a mais moi je ne baigne pas”. Éloïse Bediou, une autre habitante de la commune se satisfait quant à elle de cet "endroit où nager, vraiment prendre du plaisir, bien nager sans avoir peur des requins, être en sécurité et d’avoir des sautoirs aussi pour s’amuser c’est vraiment bien”.  Grâce à cette installation, c’est toute la population qui a désormais accès à la natation. Une piscine de taille classique : 25 mètres. Mais à l’eau de mer !

Et pour protéger les trois lignes d’eau, environ 100 mètres de filet anti-requins encerclent la zone de baignade. "C’est un filet qui est bien amarré. Il doit être maillé à environ 30 [centimètres]. Voilà ! On est tranquille !" indique Patrick Perez - habitant de Koumac. Assez solide pour nager en confiance, “notamment avec le contexte actuel et ce qui s’est passé à Nouméa, c’est vrai que cette piscine se justifie encore plus donc ce serait peut-être une solution envisageable” ajoute Patrick Perez.

Un investissement rentable à long terme

En milieu d’année, le bassin sera sous surveillance. Il accueillera les scolaires, les personnes âgées ou encore certaines épreuves de natation du RSMA. Un bénéfice non indéniable pour la commune. Le maire de Koumac, Wilfrid Weiss, estime même qu’il s’agit là d’une solution adaptable à la ville de Nouméa.

"Avec 100 mètres de long et 50 ou 100 mètres de large, si on en met une à l’Anse-Vata, une à la Baie de Citrons, je pense que la population pourra y aller en toute sécurité"

Wilfrid Weiss, maire de Koumac

Coût de l’opération : 35 millions de francs CFP. Installation comprise. Avec près de 70% pris en charge par l’État. À terme, c’est toute la plage de Pandop qui sera aménagé pour accueillir le public. A noter que cette piscine en eau de mer est une première dans tout le Pacifique.