Les stocks de vaccins s’épuisent en province Nord

coronavirus province nord
vaccination nord
©NC1ERE

La campagne de vaccination lancée il y a un mois et demi au Pôle sanitaire va se poursuivre dans les dispensaires du Nord mais les stocks de vaccins s’épuisent et suscitent déjà l’inquiétude. 

« 9000 doses la semaine prochaine, zéro pour la province Nord », déplore le vice-président de la province Nord. « De nombreux centres de vaccination ont été ouverts et les premières doses ont été administrées. Il faut maintenant penser aux deuxièmes doses mais elles n’arrivent pas en quantité suffisante », affirme Yannick Slamet.

Inquiétude 

Sur près de 50 000 habitants en province Nord, 9200 personnes sont considérées comme vulnérables. Mais à ce jour, seulement 2700 d’entre elles ont reçu la première injection. « A partir du moment où l’on communique et que l’on s’organise pour vacciner nos populations, il faut les vaccins sinon les gens ne vont pas comprendre », insiste Yannick Slamet. 

conf presse province nord vaccins
©Camille Mosnier

Le Nord oublié ?

Deux lignes de vaccination sont actuellement ouvertes au pôle sanitaire Nord et quatre communes ont été visitées par l’unité mobile. Si la population à risques est la même sur le territoire, l’éloignement des centres de soin et l’éparpillement de la population affectent sérieusement l’équité de traitement. 

Numéro vert 

Dés lundi, les candidats au vaccin pourront néanmoins contacter le numéro vert au 05 00 22. Une cellule installée au secrétariat général de la province Nord est chargée de traiter les demandes. 

Le reportage de Gilbert Assawa et de Camille Mosnier