"Les élèves de Pouébo ne sont pas encore inscrits, donc on risque vite d'arriver à trente élèves", anticipe Juanita Gorohouna, dont le fils entre au collège de Ouégoa en février. Mardi, le vice-rectorat a prévenu de la fermeture d'une classe de sixième, et les parents l'ont appris jeudi 12 décembre.
"Les salles sont prévues pour 25 élèves, sur 49 mètres carrés : on ne peut pas rajouter des bureaux pour faire rentrer tout le monde, ajoute la mère de famille. On a déjà loupé trois mois d'école [cette année], il faut rattraper tout ça. Des enfants orientés en Segpa n'iront pas à Koumac ou Pouébo, donc ils seront affectés au collège de Ouégoa. On a un enfant en situation de handicap avec un AVS [un auxiliaire de vie scolaire], et d'autres élèves qui vont s'inscrire. Le professeur qui aura cette classe l'année prochaine, je ne sais pas comment il va s'en sortir."
Le professeur qui aura cette classe l'année prochaine, je ne sais pas comment il va s'en sortir
Juanita Gorohouna, mère de famille et habitante de Ouégoa
Des prévisions, en attendant la fin des inscriptions
Au vice-rectorat, on explique que l'on est en train de "délibérer sur l'organisation scolaire : on fixe nos prévisions. S'il y a plus d'élèves, à un moment donné, on ouvrira des classes". Mais la rentrée 2025 s'annonce plus compliquée encore que les autres parce que les "familles ne sont pas encore toutes fixées sur leur choix définitif. Certains parents ont envoyé leurs enfants dans les îles, et ils hésitent encore à les rapatrier sur la Grande Terre".
En moyenne, il y a 23 collégiens par classe en Nouvelle-Calédonie. "Il va falloir faire preuve de réactivité de notre côté. On est attentifs à toutes les situations, mais il faut répartir au mieux les moyens sur l'ensemble" du territoire. En attendant d’ajuster au dernier moment.