La province Nord lance un sondage sur les performances de son «plan sécheresse et pénurie d’eau» dans la zone de Voh-Koné-Pouembout. Clôturée le 27 janvier, l’enquête doit permettre d’évaluer l’impact sur les habitants. Des rencontres sur le terrain ont lieu cette semaine.
Cédrick Wakahugnème, avec F.T. •
Malgré les pluies enregistrées fin décembre, le niveau des ressources en eau atteint un seuil critique. En province Nord, la sécheresse continue à sévir. Et le premier semestre 2020 risque encore d’être aride faute de précipitations. L’enquête lancée le 13 janvier doit permettre de relever les besoins des habitants. Mais surtout d’évaluer les performances du plan sécheresse et pénurie d’eau sur les communes de Voh, Koné et Pouembout.
A travers ce sondage, il s’agit de savoir si les consommateurs ont pu modifier leurs pratiques. «Je tiens à rappeler que la collectivité provinciale est là pour aider les citoyens, indique Marion Bois. Nous avons des solutions que l’on peut proposer. Par exemple, pour aider à chercher les fuites chez soi. Ce n’est pas si simple. Il y a des petits gestes très pratiques que l’on peut expliquer simplement. Mais également pour une meilleure gestion de sa consommation en eau.»
L’enquête se fera également sur le terrain. Un agent de sensibilisation allait ce lundi à la rencontre des habitants autour du centre médical de Voh. Ce mardi, et mercredi, la population de VKP pourra le retrouver au marché de Pouembout, puis de Koné.