publicité

Le district de Bayes a un nouveau grand chef

Jérôme Napoé est le nouveau grand chef du district de Bayes, à Poindimié. Il a été intronisé samedi, à Ometteux. Il prend le relais de son grand frère, Sylvérie qui a préféré se retirer pour raisons de santé, après 27 ans dans cette fonction. 

Jérôme Napoé, le nouveau chef de Bayes, et son grand frère Sylvérie, son prédécesseur. © Marguerite Poigoune
© Marguerite Poigoune Jérôme Napoé, le nouveau chef de Bayes, et son grand frère Sylvérie, son prédécesseur.
  • Marguerite Poigoune (CM)
  • Publié le , mis à jour le
Jérôme Napoé a été intronisé samedi, en présence de nombreux clans et coutumiers. La cérémonie s’est déroulée à la maison commune de Ometteux. Marié et père de quatre enfants, le nouveau grand chef est âgé de 52 ans. Et sa simplicité ne montre pas qu’il a dix tribus sous son règne. 
L'intronisation a eu lieu samedi à Ometteux © Billy Dop
© Billy Dop L'intronisation a eu lieu samedi à Ometteux
 

Le nouveau chef quitte son emploi pour se consacrer à sa fonction

La transmission a été préparée pendant plusieurs mois.  D’ailleurs, Jérôme Napoé a quitté son emploi qu’il occupait pendant dix ans pour se préparer à sa nouvelle fonction et aussi pour être plus près de sa famille.
« J’ai arrêté au mois de décembre l’année dernière parce que j’étais toujours en déplacement et loin de la famille. Mon grand frère, l’ancien grand chef, m’avait parlé de çà et donc j’ai décidé de rester à la tribu pour commencer à travailler avec lui ». 
Jérôme Napoé, nous confie qu’il a encore besoin de frère Sylvérie pour lui mettre le pied à l’étrier.
« C’est nouveau pour moi. Il commence à m’apprendre, et je crois qu’on va continuer des années, comme çà il va me montrer comment travailler, le rôle du grand chef ».
© Billy Dop
© Billy Dop
 

Une succession en douceur

La grande chefferie du District de Bayes est détenue par le clan Napoé depuis des générations, raconte Jérôme. N’ayant pas d’enfants, l’ancien grand chef Sylvérie a passé le relais à son jeune frère.
Sylvérie, âgé de  69 ans, avait été intronisé au début des années 1990. Son règne à la tête du district de Bayes a duré 27 ans. Il a souhaité se retirer de ses fonctions de grand chef pour des raisons de santé. 
« On n’a pas toujours vingt ans » explique-t-il en riant. « Je me suis senti un peu fatigué ces dernières années. J’ai décidé d’informer mon conseil de district et il a fallu beaucoup de réunions ». 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play