Le Salon international du livre océanien est ouvert ! Le Silo, qui se tient jusqu'à dimanche à Poindimié, est entré dans le vif du sujet en compagnie des nombreuses classes venues au contact des auteurs.
Marguerite Poigoune et F.T. •
Les scolaires ont défilé dans les différents ateliers et rencontré les auteurs: la jeunesse a eu les honneurs de la première journée du Silo ce jeudi, à Poindimié. Après un lancement mardi à Nouméa, suivi d'une coutume et une soirée d'accueil mercredi dans la commune du Nord, le dixième Salon international du livre océanien a en effet ouvert ce 28 septembre et se refermera dimanche midi. Marguerite Poigoune a demandé aux élèves ce qu'ils en retenaient.
Des auteurs retardés
A l'affiche du Silo, des échanges avec les neuf invités venus de l'extérieur (même si l'arrivée de certains a été retardée par la grève à Aircalin) et la vingtaine de Calédoniens. Mais aussi des ateliers d'écriture, des interventions artistiques et des démonstrations, des siestes acoustiques ou l'incontournable librairie océanienne... Le Silo est organisé par la bibliothèque Bernheim et la Maison du livre de Nouvelle-Calédonie, l'entrée est gratuite.
Invités extérieurs
Les Australiens Peter Bakowski, Tim Flannery et Kate Holden
Les Métropolitains Bastien Lallemant
Les Vanuatais Marcel Meltherorong et Paul Tavo
Les Polynésiens Titaua Peu et Christian Robert.
Le Papou Russell Soaba