nouvelle calédonie
info locale

Il effectue la traversée à la nage entre l'îlot Tibarama et la darse

handisport
Traversée à la nage Tibarama Poindimié
Le bonheur de Paul à l'arrivée ©Marguerite Poigoune
Pari réussi pour Paul Obry-Paillandi. Le jeune nageur handisport voulait effectuer cet exploit pour aider un autre jeune sportif handicapé à financer un déplacement pour une compétition en Australie. 
Il y avait du monde ce matin à Poindimié pour soutenir Paul Obry-Paillandi. Ce jeune athlète handisport a effectué la traversée à la nage de l’îlot Tibarama à la darse. Une traversée effectuée en 40 minutes. 
Traversée à la nage Tibarama Poindimié
Paul Obry-Paillandi accueilli par sa famille ©Marguerite Poigoune

Heureux, Paul Obry-Paillandi à l’arrivée où sa famille l’a accueilli avec émotion. Il a réussi son pari. Effectuer cette traversée de plus d’1,5 km à la nage, malgré son handicap. Paul est depuis sa naissance infirme moteur crânien, mais sa volonté lui a toujours permis d’arriver à ses fins. Employé à la piscine municipale de Poindimié, il est nageur et même champion de la Province Nord en handisport. Il a eu beaucoup de difficultés à sa naissance, et a pu sortir de son handicap. 
Thierry Paillandi, son père témoigne de sa puissance de vie : 

Traversée à la nage Tibarama Poindimié itw Paillandi

Traversée à la nage Tibarama Poindimié
L'îlot Tibarama ©Marguerite Poigoune


Solidarité 

Cet exploit, il l’a réalisé pour récolter des fonds pour aider un autre jeune nageur handisport. Il doit partir avec lui en Australie en mars l’an prochain pour participer à une compétition. 
Traversée à la nage Tibarama Poindimié
©Marguerite Poigoune

Le jeune homme s’est préparé durant trois mois, soutenu par sa famille et ses amis. Et le public a répondu présent ce samedi, pour l’encourager depuis le rivage ou pour certains pour l’accompagner, soit en nageant à ses côtés, soit en le suivant le kayak ou en va’a. 
Une belle leçon de courage et de solidarité. 
Il a voulu réaliser cet exploit, le jour de son anniversaire. La population de Poindimié est venue le soutenir, ainsi que le club Va’a de Poindimié, Handijob Nord et Sud, et l’association Odyssée de Poindimié.
Marguerite Poigoune a recueilli les réactions du public et de la famille à l’issue de l’exploit de Paul 

Traversée à la nage Tibarama Poindimié itws public et famille

Traversée à la nage Tibarama Poindimié
©Marguerite Poigoune
Le reportage de Marguerite Poigoune 

Traversée à la nage Tibarama Poindimié reportage

Le reportage de Gilbert Assawa et Nathan Poaouteta 
©nouvellecaledonie
Publicité