nouvelle calédonie
info locale

L’internet très haut débit arrive à Poindimié

télécoms poindimié
OPT Poindimié
le centre technique de l'OPT à Poindimié ©OPT
Les tout premiers clients de la Côte Est viennent d’être raccordés à la fibre optique, trois mois après ceux des Iles Loyauté et ceux de la Côte Ouest. Sont concernés pour l’instant à Poindimié : les habitants des vallées d’Amoa et de Tiwaka. 
Trois clients de Poindimié ont bénéficié d’un test d’éligibilité fibre optique depuis le mois dernier. Parmi eux, Roger Prantyegei-Galahi , chef d’agence de l’OPT de Poindimié. Il habite dans la vallée de Tiwaka, et c’est une grande évolution, pour lui et sa famille.
« La navigation sur internet est beaucoup plus agréable, beaucoup plus rapide que les anciennes technologies. C’est agréable parce qu’on partage la connexion via le wi-fi donc il n’y a pas d’incidence sur plusieurs connexions en même temps. » 
 

« C’est le jour et la nuit »

Un autre client est raccordé à la fibre optique depuis un mois. C’est un habitant de la vallée d’Amoa. Un vrai changement, notamment pour la navigation sur internet, selon Téin Vaiadimoin.
« C’est le jour et la nuit. Avant, j’avais une ligne ADSL, mais comme j’étais en bout de ligne, çà ramait. Et là, maintenant, waouh… On peut regarder des concerts en continu sans qu’il y ait coupure pour que çà se recharge ».
Il faut dire qu’avant l’arrivée de la fibre, le débit ADSL était limité de 2 à 4 Mb. Avec la fibre, on atteint 30 Mb.
 

Les zones concernées 

Une dizaine d’autres personnes se sont ajoutées à la liste et bénéficient du très haut débit. Les zones concernées dans la commune, sont les vallées de Tiwaka, Amoa, jusqu’à la tribu de Tieti côté Sud, et vers le Nord, jusqu’au pont de Ponandou à Touho. Cinquante-cinq clients disposant d’un abonnement téléphonie, sont raccordables à la fibre, dans les zones concernées par la première plaque. Une vraie révolution numérique pour les habitants des vallées. 
« Pour la vallée de Tiwaka ou par exemple la vallée d’Amoa, c’est quand même une sacrée révolution. Il y a un désenclavement numérique qui va se faire sur ces zones là » confirme Aurélie Thomas responsable des agences OPT de la zone Est. 
A ce jour, 39 km de fibre ont été déployés à Poindimié, en souterrain comme en aérien.
La deuxième plaque sur Poindimié sera ouverte probablement l’an prochain. Dans cette commune, 2024 maisons en tout sont éligibles. Les autres devront souscrire un abonnement téléphonique pour bénéficier du très haut débit.
 

Où en est le déploiement de la fibre en Nouvelle-Calédonie ?

Le déploiement de la fibre optique a débuté il y a trois ans maintenant en Nouvelle-Calédonie. Le but à terme est de migrer l’ensemble des clients du cuivre vers la fibre optique sans surcoût, soit 80 000 accès très haut débit en 2025.
Pour l’heure, 14 500 clients sont raccordés dans neuf communes : Nouméa, Païta Dumbéa, Mont-Dore, Bourail, Koné, La Foa, Lifou et donc Poindimié, soit plus de 20 % du parc internet.
Pour connaître la carte et le calendrier du déploiement de la fibre optique, vous pouvez consulter cette carte interactive : https://www.opt.nc/particuliers/telephonie-fixe/quand-la-fibre-chez-moi
Publicité