Un panneau signalétique en bois est vissé sur un mur par un agent du collège et quelques élèves. Il porte le nom Drehu. Les noms des autres aires coutumières sont apposés sur d’autres bâtiments de l’établissement. Julien Cédaré Aouta, un membre du Conseil de la vie collégienne "a choisi par rapport à la disposition des bâtiments. Par exemple le bâtiment D, le plus au nord, on l’a choisi pour être le bâtiment Hoot ma Whaap et les bâtiments les plus petits se sont ceux qui porteront les noms des îles.
Détendre les relations intra-scolaires
Sur un site, un peu en retrait, des jeunes garçons râpent le coco. C’est l’espace préparation de bougnas, avec des adultes. Les collégiens se sont impliqués dans chaque atelier en y apportant leur contribution. Kéla Pabou, en 5e "a commencé à faire le feu le matin avec les garçons et j’ai aussi participé à l’atelier couture". Clémence Poniéwa, une de ses camarades estime de son côté que :
L'opération est importante car elle permet d’apprendre plusieurs choses sur la culture et c’est intéressant pour plus tard.
Clémence, élève de 5e
Les ateliers auxquels ont participé les élèves ; la couture ou encore la plantation d’arbres. La journée est organisée par le Conseil de la vie collégienne (CVC) et la CPE, Simone Washétine Caroine pour qui "l’objectif de la journée, est d’avoir une autre approche avec les parents. En temps que conseillère d’éducation, les enfants nous voient autrement qu’au travers de la sanction, des punitions. Et ça permet de faire connaître la culture". Les intervenants sont des représentants des structures de Poindimié, comme la Fédération des femmes et d’autres associations.
Ambiance dans ce reportage de Marguerite Poigoune :
Journée culture, CVC Poindimié, ambiance - Marguerite Poigoune