nouvelle calédonie
info locale

Lagon classé à l'Unesco : les comités de gestion réunis à Poindimié

environnement poindimié
Troisième forum des comités de gestion Unesco Windo Poindimié (7 juillet 2017)
Onze des treize comités de gestion participent au forum. ©NC 1ère / Marguerite Poigoune
Le 7 juillet 2008, six zones des lagons de Nouvelle-Calédonie étaient inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. A cette occasion, onze comités de gestion sont réunis en forum jusqu'au samedi 8 juillet, à Poindimié, dans la tribu de Windo.
Cela fait neuf ans, depuis le 7 juillet 2008, que les écosystèmes marins de Nouvelle-Calédonie sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. A cette occasion, onze des treize comités de gestion caléoniens participent à leur troisième forum.

Par le Conservatoire d’espaces naturels et l’association Popwadene

Ce dernier se déroule pendant deux jours à la tribu de Windo, à Poindimié. Il est organisé par le Conservatoire d’espaces naturels et l’association Popwadene de Poindimié. Visites pour découvrir les écosystèmes marins, ateliers sur le feu, la capture illégale du dugong, le rôle des comités de gestion sont au menu de cette rencontre.

Faire bloc pour faire face

Faire bloc, pour faire face aux menaces qui pèsent sur l’environnement, et relever ensemble les défis, telle est la préoccupation des comités. C’est l’occasion pour eux de parler de ce qu’ils ont fait, pendant deux ans, en matière de préservation de la biodiversité.
A Poindimié par exemple, le comité de gestion, l’association Popwadene, a porté son travail sur la sensibilisation des jeunes, et du grand public, à la protection de l’environnement. Son président est Jehudit Pwidja, écoutez-le.


Soutenir la lutte contre le feu

Les participants peuvent, durant ces deux jours, se former au piégeage des espèces envahissantes, parler du rôle des comités de gestion, faire des visites de mangroves. Ils réfléchiront aussi au moyen de soutenir la lutte contre le feu. Ce sera lors des ateliers. Myriam Marcon, la coordinatrice du pôle patrimoine mondial au Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle- Calédonie.

Les travaux du forum s’achèveront demain samedi, en fin de journée, à la tribu de Windo.
Publicité