C'est un geste devenu habituel à Poindimié. A intervalles réguliers, des techniciens prélèvent des échantillons en bord de mer, afin de confirmer ou non la présence de bactéries. Effectués en laboratoire à Nouméa, ces tests permettent de repérer la présence d'"escherichia coli, d'entérocoques ou de matières en suspension", détaille Steeve Reuillard, technicien d'exploitation pour la société Epureau.
Ces analyses font suite à une pollution du littoral de Poindimié. En cause : un dysfonctionnement des stations d'épuration et de refoulement du village. Dès le 12 septembre, la mairie avait émis un arrêté pour interdire les activités de pêche et de baignade sur le littoral. La zone concernée s'étend de l'embouchure de Tiwaka à celle de Tchamba. Des travaux sur les stations d'épuration et de refoulement devaient également être entrepris.
Huit sites prélevés
Mais six mois sans manger de produits de la mer, c'est long. Certains n'ont pas résisté, comme cet habitant de la vallée d'Amoa qui s'est laissé tenter par des sardines, après les fêtes de fin d'année, même s'il reconnaît avoir "un peu hésité au début".
Huit points de prélèvement ont été définis. Les eaux de ces sites seront analysés quatre fois au cours de l'année. La levée de l'interdiction de pêche et de baignade sur le littoral de Poindimié dépendra de la conformité de ces analyses.