A Ponérihouen, des familles sinistrées suite aux intempéries du 22 novembre dernier vont être relogées en lieu sûr. La mairie a mené des travaux de terrassement en urgence depuis fin décembre. Les 5 familles concernées à Monéo et à Pô avaient eu leurs habitations inondées.
•
Les engins de la mairie ne chôment pas. Un mois après les fortes intempéries de novembre, l’équipe municipale réalise des travaux en urgence, au sud de la tribu de Monéo. C’est en hauteur que les travaux de terrassement ont été faits à l’abri de la zone inondable en contrebas, où habitaient les 3 familles. L’équipe municipale a demandé aux familles concernées de ne pas reconstruire sur place. Il s’agit de leur sécurité. L’opération de relogement a pu avancer rapidement grâce à l’implication des GDPL et des coutumiers notamment.
Les types d’habitations dont pourraient bénéficier ces familles sont les HPN (Habitat Province Nord) ou ASI (Le programme d’Action Sociale Intégrée ). Ils sont destinés aux personnes âgées ou handicapées. Après Monéo, les engins se déplaceront dans la Vallée de Pô pour le relogement de deux familles sinistrées.
Ecoutez le reportage de Marguerite Poigoune
Ponérihouen