nouvelle calédonie
info locale

Ponérihouen: 5 familles sinistrées vont être relogées après les intempéries de novembre dernier

Province nord
Ponérihouen
Le maire de Ponérihouen Pierre Channel Tutugoro et son premier adjoint Jean Pierre Poma, rendent visite aux familles sinistrées sur les lieux de travaux de terrassement. ©Marguerite Poigoune
A Ponérihouen, des familles sinistrées suite aux intempéries du 22 novembre dernier vont être relogées en lieu sûr. La mairie a mené des travaux de terrassement en urgence depuis fin décembre. Les 5 familles concernées à Monéo et à Pô avaient eu leurs habitations inondées.
Les engins de la mairie ne chôment pas. Un mois après les fortes intempéries de novembre, l’équipe municipale réalise des travaux en urgence, au sud de la tribu de Monéo. C’est en hauteur que les travaux de terrassement ont été faits à l’abri de la zone inondable en contrebas, où habitaient les 3 familles. L’équipe municipale a demandé aux familles concernées de ne pas reconstruire sur place. Il s’agit de leur sécurité. L’opération de relogement a pu avancer rapidement grâce à l’implication des GDPL et des coutumiers notamment.
Ponérihouen
Les engins de la mairie poursuivent les travaux de terrassement au sud de Monéo où trois familles seront relogées. ©Marguerite Poigoune
Les types d’habitations dont pourraient bénéficier ces familles sont les HPN (Habitat Province Nord) ou ASI (Le programme d’Action Sociale Intégrée ). Ils sont destinés aux  personnes âgées ou handicapées. Après Monéo, les engins se déplaceront dans la Vallée de Pô pour le relogement de deux familles sinistrées.

Ecoutez le reportage de Marguerite Poigoune

Ponérihouen



Publicité