Entraide et solidarité pour aider les personnes vulnérables à Ponérihouen

coronavirus ponérihouen
Ponérihouen solidarité Néavin coronavirus
Des produits et denrée de première nécessité distribués aux familles de Néavin ©Mairie de Ponérihouen
A Ponérihouen, une action de solidarité décidée par une cellule de crise communale, liée au covid-19, s'est mise en place. Elle regroupe, la mairie, les coutumiers, le personnel médical, les pharmacies, les pompiers et les gendarmes. 
 
Cette action de solidarité en faveur des personnes vulnérables s’est traduite par un partenariat entre le dispensaire de Ponérihouen et les coutumiers de la commune, d’abord pour l’achat des médicaments, comme à la tribu de Néavin.
 

Le conseil a responsabilisé un groupe de jeunes pour s'occuper de venir chercher les médicaments pour les personnes vulnérables et sensibles, comme ça, ils n'ont pas à se déplacer  explique Pierre Channel Tutugoro, le maire de la commue.


Les groupes de jeunes désignés par les coutumiers avaient aussi pour mission, de faire des achats pour les personnes vulnérables" Puisque les navettes se sont aussi arrêtées, ces mêmes personnes passent les voir, les gens leur donnent leurs listes [de courses] et les sous qui vont avec" ajoute le maire.
Ponérihouen solidarité Néavin coronavirus
©Mairie de Ponérihouen
 

Rétablir un lien de proximité

A Néavin, le conseil des clans a même mis en place dans la tribu, une petite épicerie de première nécessité, afin d’éviter les déplacements, vers le village. "Le conseil a aussi donné une enveloppe, une commande qui a été passée auprès des magasins et qui a été transportée par les véhicules de la commune pour établir un lien de proximité. Ça rejoint aussi la vision et la politique provinciale en la matière c'est-à-dire que si on a décidé de garder nos personnes vulnérables, nos vieux, de les garder à la maison, c'est pour que l'on s'en occupe chez eux mais aussi pour attirer l'attention des familles et des clans pour engager les actions de solidarité avec ces personnes" explique Pierre-Chanel Tutugoro. 

Autre action mise en place par la cellule de crise communale, des informations liées au covid-19, aux coutumiers et dans les tribus de Ponérihouen.
Au programme notamment des visites aux anciens, pour s'assurer qu'ils ne manquent de rien et leur transmettre les affiches du dispensaire sur le coronavirus. 
Ponérihouen visite aux anciens en tribu
©Mairie de Ponérihouen
Les Outre-mer en continu
Accéder au live