Depuis lundi, la commune de Ponérihouen met en valeur ses artistes et son Patrimoine naturel. Elle organise sa 1ère édition de l’Espace « Êrêtëpu ». Plusieurs ateliers ont pris place en plein cœur du village.
Reportage Cédric Wakahugneme / publié par Yvan Avril •
Plusieurs chapiteaux ont été placés à différents endroits du village. La circulation a été déviée pour permettre aux automobilistes de découvrir la commune mais également d’apprécier le temps d’un arrêt, les différents ateliers. « L’idée est de faire participer tout le monde », confie Eugénie Poéda, la Présidente de la commission Art et Patrimoine, « Ponérihouen ne doit pas être seulement un village où l’on doit passer à toute vitesse. Il a aussi des trésors ». Paul Nanyakarawa est formateur à l’espace culturel Airi Jawé sur Poindimié. Il anime l’atelier musique et ne se lasse pas de découvrir avec stupéfaction le talon de jeunes artistes en herbes. « On a déjà travaillé pendant deux jours et il y a sûrement du potentiel chez ces jeunes », souligne le formateur en basse, « il faudrait un peu plus d’espace comme celui-ci pour que nos jeunes puissent s’exprimer pleinement ».
Promouvoir nos artistes et notre patrimoine naturel
L’Espace « ÊRÊTËPU », cette igname mangée en temps de disette, en langue de Païci, a pour ambition de mettre en valeur le talon des artistes de la commune et le patrimoine naturel. La Commission Art et Patrimoine du Comité Animation de Ponérihouen est à l’initiative de l’évènement. « On essaie de créer un dynamique », indique Eugénie Poéda, à la tête de l’organisation, « On souhaite que les gens se lancent. Nous espérons avoir des surprises à l’issue de cette 1ère édition ». Tressage de feuille de pandanus, musique, danses, cuisine, chorale et découverte d’instrument confectionner de manière traditionnelle, l’Espace « Êrêtëpu » laisse libre court à l’expression artistique. En matière de patrimoine, il permet également aux visiteurs de découvrir des sites emblématiques de la commune, à l’image des pétroglyphes de la Vallée de Tchamba.