VIDEO. Dans ma commune : le référendum vu de Ponérihouen

référendum ponérihouen
Dans ma commune : Ponérihouen ©nouvellecaledonie
Avant la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère va à la rencontre de ses habitants, au fil des communes, pour leur donner la parole à l’approche de ce scrutin pas comme les autres. Direction Ponérihouen, célèbre pour son mont Aoupinié et son "pont en X".

Bienvenue à Ponérihouen, nom qui signifie en langue "l’embouchure de la rivière". A l’entrée de la commune, on trouve d’ailleurs le pont le plus long du pays. Il y a aussi le pont X, ou pont Eiffel, qui doit son nom à sa ressemblance de structure avec une célèbre tour parisienne... Historiquement, la région a été identifiée comme lieu de départ du peuplement de la Grande terre. 

Ponérihouen compte treize tribus, et en tout 2 420 habitants. Nous sommes allés à leur rencontre, afin de savoir ce qu’ils attendaient de ce troisième référendum.

Pour compléter ce reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon, le maire de Ponérihouen, Pierre-Chanel Tutugoro était l’invité du journal télé jeudi 2 décembre. Retrouvez son entretien avec Loreleï Aubry: 

DANS MA COMMUNE : PIERRE-CHANEL TUTUGORO - MAIRE DE PONERIHOUEN

En 2020, les électeurs de Ponérihouen ont voté majoritairement pour le Oui, à 89,18%. Quant à la participation, elle était de 88,77%.