nouvelle calédonie
info locale

Fête communale de Pouembout dédiée à l'agriculture : NC1ère se met au vert

agriculture pouembout
VUE POUEMBOUT
"Pouembout la verte" sur les antennes de NC1ère.
Caméras et micros y sont braqués à l'occasion de la fête communale. Depuis ce vendredi matin et demain samedi en radio. Ce soir à 19h30 à la télé. 
NC 1ère se met au vert à Pouembout l'un des greniers agricoles calédoniens et « le » grenier agricole du Nord. 53% des oignons, 44% des carottes et 30% des pastèques consommés en Calédonie sont produits à Pouembout. 1/3 de la production de maïs pousse dans cette vaste plaine alluviale qui est la plus grand plaine agropastorale du Pays. Et un des plus grands élevages bovins calédoniens y est installé. Enfin avec 500 salariés agricoles ou saisonniers, la population agricole y a été multipliée par 2 en 10 ans… alors que la Calédonie connaît une « déprise » agricole sans précédent.
C’est pour marquer cette identité « verte » que la commune fête cette année cette filière « terrienne ».

En image et en chiffres, que représente l'agriculture à Pouembout ?
Explications Bernard Lassauce
LA PRODUCTION AGRICOLE A POUEMBOUT ©nouvellecaledonie

La deuxième partie de notre Journal Télé de ce soir sera donc consacrée à ce Pouembout agricole avec des reportages et interviews tournés sur place la semaine dernière.
Vous y retrouverez des dossiers sur les productions maraîchères, des sujets sur les agriculteurs, éleveurs, rodéomens… Mais aussi un point sur la problématique de l’eau et une histoire de cette commune aux racines kanak et « bagnardes »… Quant à la radio, elle s’est installée sur la champ de foire pour couvrir cette fête agricole toute la journée de samedi.
Pendant que les internautes pourront suivre en direct cette journée « verte » qui se clôturera par un rodéo nocturne.

Retour en arrière, en leur temps, l'ORTF, FR3 et RFO avaient déjà consacré de nombreux reportages sur l'agriculture à Pouembout.
Antoine Letenneur a cherché et a retrouvé les archives !
©nouvellecaledonie


Publicité