Il encourait une peine de prison, mais sans passé pénal, Daniel Goa a finalement été condamné à 200 jours-amende. Cela signifie qu’il devra rapidement régler la somme de 240 000 francs. À défaut, la justice pourra demander son incarcération. Le président de l'UC voit également son permis suspendu pour six mois. Ayant déjà purgé la moitié de cette suspension, il pourra à nouveau rouler librement dès mars prochain.
Cette peine correctionnelle proposée par le procureur de la république a été tout de suite acceptée par Daniel Goa qui comparaissait ce lundi 12 décembre dans le cadre d’une audience de CRPC, c’est-à-dire de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. En clair, le responsable politique indépendantiste a reconnu les faits qui lui étaient reprochés.
Des insultes à l'égard des gendarmes
Daniel Goa a admis avoir conduit en état d’ivresse le 16 septembre dernier à Pouembout. Après avoir percuté une voiture, il s'était soumis à un contrôle d'alcoolémie qui avait révélé un taux de 1,6 gramme d'alcool dans le sang. L'homme politique avait ensuite insulté les gendarmes pendant le contrôle. "Ah, je n'ai dit que ça", a-t-il commenté lors de son jugement.
En reconnaissant l’ensemble de ces infractions, Daniel Goa aura bénéficié d’un jugement simplifié. Une procédure accélérée et validée par l'homologation du juge ayant conclu par ces mots : "C’est une peine d’avertissement, Monsieur Goa".