Des jours qu’elles sont sur le pied de guerre, les équipes de la mairie et du Cofap, le Comité organisateur de la fête agricole de Pouembout. Ce samedi, six mille à sept mille personnes sont attendues sur le site de l’ancien hippodrome, ouvert au public de 8 heures à 22 heures, puisque la fermeture du site est retardée cette année.
Mini-miss et colis postal
L’événement s’est fait une place au calendrier des grands rendez-vous populaires. Sa huitième édition promet quelque 80 exposants et toutes sortes d’animations, notamment des concours : épluchage de pommes de terre (9h40 et 14h50), mangeurs de maïs (11h40), lancer de claquette (14h35) ou claquage de fouet (16h35). Nouveautés 2022, une élection de mini-miss et misters âgés de trois à huit ans (18 heures) ou, au niveau des jeux équestres, le "colis postal" : par équipe de trois, il s’agit de se relayer sur le parcours du stockman avec la même selle ! Et de 19 heures à 21 heures, place à l’inévitable rodéo nocturne, avec monte sur bœuf et sur cheval.
David Sigal et Brice Bachon ont tendu le micro à Frédéric Bloc, président du comité organisateur :
Le lycée au taquet
La journée s’ouvrira notamment par la vente de bétail élevé sur la commune, organisée par l’Upra bovine ainsi que le lycée agricole et général Michel-Rocard. La fête revêt une importance particulière, dans cette commune tournée vers l’agriculture, et en particulier pour l’établissement scolaire : c’est pour ses élèves et ses équipes l’occasion de vendre leurs productions.
Voyez le reportage de David Sigal et Brice Bachon. On y croise Audrey Poadjaré, élève de première ; Japhet Boumé, ouvrier agricole ; et Steven Bloom, responsable de l'exploitation au lycée.
Autres opportunités de cette fête :
- visiter le site SLN de Kopeto, à Népoui, départs à 8h45 et 12h45 (port de pantalons longs et chaussures fermées obligatoire) ;
- déguster de la viande à partir de 9 heures avec l’interprofession ;
- se renseigner sur le futur barrage de Pwëbuu, au stand tenu par la province Nord.
Programme à feuilleter ici. Interdiction de stationner le long de la RM2, la route du lycée. Ni alcool ni armes. Entrée libre et gratuite.