VIDÉO. Les bûches de la pâtisserie Kuhn mettent l'eau à la bouche avant Noël

Les bûches de la pâtisserie Kuhn mettent l'eau à la bouche avant Noël. ©nouvellecaledonie
J-2 avant Noël, et dans les pâtisseries ces derniers jours, on attaquait la dernière ligne droite pour offrir aux consommateurs le meilleur dessert possible. Exemple à Pouembout avec la pâtisserie Kuhn, et son chef Paul Gruden qui nous livre les recettes et secrets de confection de ses trois bûches signatures.

Paul Gruden présente trois de ses créations. D'abord le "tiramisu, qui est un biscuit au chocolat imbibé de café avec une mousse au mascarpone. La deuxième est au chocolat intense : biscuit pralin, ganache au chocolat noir. Enfin la trois chocolats, avec un biscuit chocolat-vanille, monté sur un biscuit au pralin croustillant, avec une ganache au chocolat noir, une mousse au chocolat au lait et au chocolat blanc."

Élaborés avec soin, ces desserts se vendent en nombre pendant les fêtes. Cette année, près de 300 bûches de Noël et 800 bûchettes individuelles seront confectionnées dans le laboratoire de la pâtisserie Kuhn, à Pouembout.

Les bûches, plus ou moins avancées dans leur assemblage, sont stockées à moins vingt degrés. Pour qu'elles soient appréciées à la fin du repas de Noël, souvent très gourmand, le pâtissier sait parfaitement comment s'y prendre. "Une belle et bonne bûche, il faut qu'elle soit très légère, avec un biscuit aérien et très peu de sucre. C'est soit le fruit, soit le chocolat qui va sucrer. Que ça termine un repas, mais pas que ça l'allourdisse. Il faut pouvoir manger la bûche et pouvoir encore danser", sourit le chef pâtissier Paul Gruden.