Un petit merle en voie d'extinction. C'est ainsi qu'est présenté le dek-men, lors de la fête de la mer à Poum, qui se déroule du 9 au 11 juin. Il a été observé par la Société calédonienne d'ornithologue (SCO) en mai sur deux îlots dans le Nord.
Travail de fourmi
Depuis plus de 50 ans, la SCO sillonne inlassablement le territoire pour répertorier et compter les oiseaux du Caillou. Un travail de fourmi parfois récompensé par des rencontres exceptionnelles.
Le dek-men ou merle des îles calédonien (Turdus poliocephalus xanthopus) était considéré comme disparu, car il n'avait pas été observé depuis 1970, mais en mai dernier, David Ugolini, le président de la SCO, est tombé nez-à-nez avec l'oiseau. "Ces populations se sont mystérieusement effondrées jusqu'à quasiment disparaître. Elles étaient même considérées comme éteintes jusque dans les années 70 où le père René de Naurois fait un voyage sur l'île de Yandé et signale la présence du merle calédonien ainsi que sur l'île de Néba et c'est lui qui a rapporté à ce moment-là le nom de dek-men en langue vernaculaire", précise David Ugolini.
Atlas de la biodiversité
La fête de la mer au village Shellow, à Poum, est l'occasion pour la SCO de présenter le dek-men au grand public ainsi qu'un atlas de la biodiversité communale (ABC) regroupant aussi bien les plantes et les champignons que les oiseaux et les fourmis. C’est la première fois, en Nouvelle-Calédonie, qu’un tel inventaire couvre le territoire de toute une commune.
"On organise des sorties de terrain pour que chacun puisse faire ses observations," explique Dominique Fleurot, le coordinateur du projet de l'atlas." Sans accord des populations, il y aurait beaucoup d'endroits où l'on ne pourrait pas prospecter. L'objectif c'est de réaliser une cartographie assez générale de la commune de Poum pour connaître les enjeux de la biodiversité."
En plus de l'atlas visible pendant les 3 jours de la fête de la mer, des visites sur mine, de la pêche au gros et des dégustations de produits de la mer sont proposées.