VIDEO. "Nos budgets ont diminué de 25%", Wilfrid Weiss, maire de Koumac, alerte sur la situation financière de sa commune

L'interview de de Loreleï Aubry du mercredi 30 octobre. ©nouvellecaledonie
Wilfrid Weiss était l'invité du journal télévisé de 19h30, mercredi 30 octobre à l'occasion de la fête de la Génisse qui débutera le samedi 2 novembre. Le maire de Koumac est également revenu sur les difficultés auxquelles la commune fait face.

La fête de la Génisse est l'un des rares évènements à ne pas être annulé cette année en province Nord. Un évènement qui pourra "donner des perspectives aux habitants de la région" selon Wilfrid Weiss. "Avec cette fête, c'est aussi le tourisme qu'on veut relancer", indique l'édile. 

Le maire de Koumac est revenu sur les récents incendies qui ont touché sa commune. "La sécheresse touche les agriculteurs mais aussi les éleveurs. En plus, avec les feux qui nous impactent ces derniers temps c'est catastrophique. Entre 3 000 et 4 000 hectares sont partis en fumée", déplore Wilfrid Weiss. 

2025, encore plus compliqué

Le 12 novembre, Wilfrid Weiss rencontrera le président de l'Association des maires de France (AMF) à Paris. Il attend beaucoup de cette réunion. "J'espère que l'AMF pourra nous aider notamment au niveau du Parlement et du Sénat". Le maire de Koumac souhaite "faire évoluer la loi de finances une fois que celle-ci sera votée par des prélèvements de recettes sur fonds d'État".

En effet, la commune de Koumac doit faire face à des baisses de subventions. "Cette année, nos budgets ont été diminué pratiquement de 25%. Pour nous, 86 millions en moins dans le budget c'est énorme. C'est très compliqué et je pense qu'en 2025 cela le sera encore plus". 

Plus d'informations dans l'interview de Loreleï Aubry.