Voh, Koné et Pouembout en alerte sécheresse et pénurie d’eau, les habitants appelés à la vigilance

Les récoltes des agriculteurs sont touchées par la sécheresse et le changement climatique.
Les pluies annoncées ne suffiront pas à lever l’alerte sécheresse à Voh, Koné et Pouembout. La mise en place du niveau 2 a été annoncée par le comité de gestion de l’eau de VKP ce lundi 18 décembre. Il entraîne des restrictions.

Le niveau des ressources, superficielles comme souterraines, atteint un stade critique qui nous oblige à rationaliser dès à présent nos consommations d’eau”, annonce le comité de gestion de l’eau de Voh, Koné, Pouembout, ce lundi 18 décembre.

L’alerte sécheresse est en cours depuis plusieurs jours dans la zone. Les cours d’eau sont sous l’étroite surveillance de la direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR). Les prévisionnistes de Météo-France NC sont régulièrement consultés. Ce sont leurs constats qui ont amené le comité à déclencher le niveau 2 du plan sécheresse. Ce qui signifie la mise en place d’interdictions d’utilisation de l’eau pour des usages non essentiels.

Sans une baisse significative des consommations, le niveau de crise pourra être déclenché avec des risques d’interruption de la distribution en eau potable.

Des manques d’eau se sont déjà fait sentir sur certains secteurs et les prévisions météorologiques indiquent qu’il ne devrait pas y avoir de pluies significatives d’ici au moins mi-janvier", explique le comité. Autrement dit, les pluies annoncées dans les jours à venir ne suffiront pas à compenser le manque d’eau.

Le reportage de Brice Bachon et Nathan Poaouteta :

©nouvellecaledonie

Jusqu’à mi-janvier, la pluviométrie devrait être inférieure à la moyenne dans le secteur VKP. Ce qui pourrait mener à une situation décennale de sécheresse mi-janvier. Les cours d’eau de la vallée de Pouembout semblent être les plus touchés.  

La liste des interdictions 

Sans une baisse significative des consommations, le niveau de crise pourra être déclenché avec des risques d’interruption de la distribution en eau potable. On va vers des manques d’eau, y compris pour les besoins vitaux que sont la distribution en eau potable”, prévient le syndicat intercommunal à vocations multiples de Voh, Koné, Pouembout.

L’eau est une ressource précieuse et partagée entre tous. Il est indispensable que chacun limite sa consommation d’eau pour préserver la ressource”, rappellent ses représentants. 

Un appel au civisme qui s’accompagne de mesures d’interdiction. En voici la liste : 

  • Arroser les pelouses et jardins d’agrément ;  
  • Laver les véhicules et engins ;  
  • Nettoyer au jet les terrasses et bâtiments ;  
  • Nettoyer les bâtiments, hangars, locaux de stockage (hors nécessité de salubrité publique ou pour raisons sanitaires) ;  
  • Remplir les piscines et fontaines privées ;  
  • Jouer avec l’eau ;  
  • Laver ou arroser les voies de circulation, sauf impératif sanitaire ;  
  • Remplir les citernes et cuves pour les pratiques interdites ci-dessus ;  
  • Gaspiller l’eau sous toute forme et pour toute destination.  

Des restrictions sont également prévues pour les agriculteurs, les professionnels et les espaces publics, indique le comité de gestion. Par ailleurs, “chacun est invité à rechercher et réparer ses fuites après compteur".