A Voh, la ruée sur les crevettes pour Noël

C'est le rush à la ferme Webuihoone à Voh.
A une semaine du réveillon de Noël, c'est le rush à la ferme Webuihoone à Voh. Les habitants de la commune s'y pressent pour profiter des premières pêches.

En cette période de fêtes de fin d'année, certaines professions sont sur le pont pour satisfaire les envies des Calédoniens. C'est notamment le cas des pêcheurs de crevettes. A Voh, des stylirostris viennent d'arriver. Ces crevettes bleues, les premières de la saison, sont très demandées. Et bonne nouvelle pour les gourmands, si la quasi-totalité de la production (soit deux cents tonnes) partira à l'export, les trois premières pêches (d'une tonne chacune) sont, elles, destinées aux particuliers. 

« On vend directement à la ferme… On a un groupe Facebook où passent les annonces pour les ventes de crevettes, les clients nous écrivent et viennent ensuite récupérer la marchandise directement sur place » explique David Duront, directeur général de la ferme de Webuihoone.

Ces crevettes ultra fraîches sont vendues par poches de cinq kilos. Hier encore, elles frétillaient avec leurs congénères dans l’un des sept bassins de la ferme. « Ce sont des crevettes de trois mois environ, qui pèsent entre 20 et 22 grammes... ce sont les premières pêches de la saison! » ajoute Toki Razanakotonarivo, le directeur d’exploitation. 

Le prix des crevettes reste stable malgré un contexte d'inflation 

En cette fin d'année, le prix au kilo reste inchangé, soit 1750 francs. Un prix raisonnable dans un contexte général de hausse des prix et de flambée des coûts de production. L'alimentation animale a notamment augmenté de 30% au cours des derniers mois. «  Il faut savoir que sur une ferme aquacole… le coût aliments représente 40 à 50% des charges de la ferme, c'est un fort impact donc on a des réévaluations de grilles d'achats avec la SOPAC (Société des Producteurs Aquacoles Calédoniens ndlr) pour essayer de compenser ce surcoût aliment qu'on aura sur cette saison." précise David Duront. 

A ce stade, aucune répercussion sur le tarif des particuliers n'est envisagée. Reste à savoir si d'autres stars des fêtes de fin d'année, comme les huîtres ou les langoustes, échapperont à l'inflation et feront grimper la facture du repas de Noël.