Assemblée de province Sud : des aides à l'embauche pour les entreprises

politique province sud
Aide a l'embauche
Une aide pour dynamiser l'embauche en province Sud ©NC la 1ere
La province Sud poursuit son soutien aux entreprises fragilisée par la crise Covid et le contexte économique dégradé. Une aide à l'embauche exceptionnelle a été votée ce jeudi.

Sur le constat, les élus de la Province Sud sont tous d’accord : la situation économique de la Nouvelle-Calédonie est difficile. L’emploi salarié en paye le coût. "En 2020, il y a eu 1000 suppressions d’emplois et la tendance de l’année 2021 va dans le même sens", souligne Sonia Backès, présidente de la province Sud.

 

Aide aux charges patronales

L’assemblée a donc voté une délibération pour motiver les petites et moyennes entreprises à embaucher. Ainsi, la collectivité s’engage à payer les charges patronales pendant douze mois. Cependant, cette aide concerne les entreprises de moins de 50 salariés. En contrepartie, elles s’engagent signer des contrats à durée indéterminées ou des CDD d’au moins un an. Et le revenu du salarié doit être compris entre 100% et 130% du salaire minimum garanti (SMG) dans la limite de cinq salariés.

L'opposition septique sur cette mesure

Mais à propos des causes qui poussent les entrepreneurs à attendre pour embaucher, les élus sont divisés. "La conjoncture est difficile, certes, mais nous avons les moyens financiers de maintenir l'emploi", soutient Aloisio Sako, élu FLNKS de la province Sud.

 

Seul le groupe l’Éveil océanien s’est abstenu pour cette délibération. "Nous avons beaucoup soutenu les entreprises [...], nous pensons qu'aujourd'hui il est temps d'accorder, aussi, une aide aux salariés", propose Petelo Sao, élu l'Éveil océanien à la province Sud. 

Les entreprises intéressées par ce dispositif doivent embaucher avant la fin cette année 2021.

Le reportage complet de David Sigal et Laura Shintu.