De l'eau trouble au robinet signalée dans plusieurs secteurs de Boulouparis

Photo d'un verre d'eau trouble partagée par une habitante de Bouraké sur les réseaux sociaux.
Dans certains secteurs de Boulouparis, les habitants doivent actuellement composer avec une eau trouble, voire de couleur marron, à la sortie du robinet. La mairie affirme faire le nécessaire pour remédier rapidement au problème.

Dans sa maison à Bouraké, Liliane* a perdu l'habitude de remplir son verre au robinet. Il faut dire que l'eau qui en sort a de quoi couper toute soif : le liquide s'avère trouble et malodorant. 

"Hier, je n'ai pas pris ma douche. C'était de l'eau boueuse", confie la Boulouparisienne, d'après qui le problème d'odeur et de turbidité resurgit fréquemment, même s'il n'est d'ordinaire pas aussi intense qu'en ce moment.

"Une semaine, il n'y a rien. La suivante, ça revient. Les gens en sont réduits à acheter des bouteilles, ce n'est pas normal", ajoute celle qui a récemment investi dans un purificateur, déplorant parmi ses connaissances "des gens malades et des problèmes de peau". De quoi susciter la frustration de Liliane, qui affirme avoir déjà alerté plusieurs fois le maire de la commune.

Analyses en cours

Outre Bouraké, les zones de Tomo et des quatres tribus de la commune sont également concernées. Sur sa page Facebook, la mairie de Boulouparis confirme avoir été "informée d'eau trouble dans plusieurs secteurs". Elle indique avoir "immédiatement missionné la Calédonienne des eaux pour réaliser au plus vite les analyses et rétablir la situation".

Contactée, l'équipe municipale a livré quelques premiers éléments d'explication quant au problème de turbidité rencontré par certains habitants. "On a de grosses pluies qui ont succédé à une période de sécheresse. Les précipitations ont favorisé la descente d'eau sale dans les fonds de vallée", indique Fabrice Lods, responsable du service technique de la mairie.

Pour Bouraké en revanche, la cause serait toute autre. "Les pompiers font une manoeuvre tous les mois. Ils ouvrent les poteaux incendie pour vérifier que l'eau sort bien. L'eau sale sortirait de cette opération", explique Fabrice Lods, selon qui un retour à la normale devrait intervenir d'ici la fin de semaine.