nouvelle calédonie
info locale

Un feu de brousse a pris de l'ampleur à Boulouparis [MàJ]

incendies boulouparis
Feu de brousse à Boulouparis, route de Nassirah, 24 janvier 2020
©Brigitte Whaap / NC la 1ere
Alors que la commune était placée ce vendredi en risque très élevé de feu, un incendie a mobilisé les pompiers de la région et de la sécurité civile, avec pour priorité de protéger la centrale photovoltaïque voisine et des habitations. Fixé en fin de journée, il a brulé au moins 150 hectares.
[MISE A JOUR DU SOIR]

C'est à la sortie Nord de Boulouparis, à hauteur de l'accès à la transversale vers Thio, que le feu s'est étendu ce vendredi, à la mi-journée. Appelés à 12h30, les pompiers de la commune ont d'abord reçu l'aide de leurs collègues basés à La Foa, avant que renfort ne soit demandé à la sécurité civile.
 

Hélicoptère

Un hélicoptère bombardier d'eau a été dépêché sur la zone, où cinquante hectares avaient déjà brûlé à 13 heures, et des moyens terrestres ont quitté Nouméa en début d'après-midi. Les soldats du feu se sont déployés de façon à protéger des zones prioritaires. «On avait des enjeux assez importants», relatait le lieutenant Manon Brasseur à 17 heures : «une ferme photovoltaïque sur un des flancs du feu et sur l’autre flanc, des habitations». Une équipe de l’OPT est intervenue pour sécuriser la ligne téléphonique. En fin de journée, la surface brûlée était estimée à 150 hectares. Le feu était fixé, et plus aucun point sensible n’était menacé. 
 
Feu de brousse à Boulouparis, 24 janvier 2020
©Rozenn Kerlan / NC la 1ere
 

Koné et Voh en risque extrême, Boulouparis en niveau d'alerte très élevé

La lutte contre ce feu a été rendue difficile par des vents forts. La carte Prévifeu du jour plaçait d'ailleurs deux communes en risque extrême de feu, Koné et Voh. Neuf autres sont estimées en risque très élevé, dont Boulouparis, mais aussi Bourail, Moindou, Farino, Sarraméa, La Foa, Païta, l’île des Pins et Thio. Koné et Voh sont même en risque extrême. En cause, un alizé assez fort qui se maintient. 
 
Carte prévifeu du 24 janvier 2020
©Météo France NC