Un nouveau médecin à Boulouparis grâce au dispositif d'aide à l'installation de la province Sud

Le docteur Tran s’est installé en face de la pharmacie de Boulouparis.
En octobre dernier, la province Sud annonçait la mise en place d’un dispositif pour attirer les médecins, et surtout les faire rester. En effet, le territoire peine à recruter des libéraux. Deux généralistes ont profité de cette aide : l’un a ouvert son cabinet à Tontouta, l’autre à Boulouparis. L’occasion de faire le point sur la situation dans cette dernière commune.

Avec l’arrivée d'un nouveau médecin, l'actuel praticien de Boulouparis, le docteur Metge, va pouvoir souffler un peu. En effet, le docteur Tran s’est installé en face de la pharmacie de la commune depuis quelques semaines. Il est en convention avec la province Sud et bénéficie de l’aide à l’installation : soit six millions de francs s’il s’engage à rester trois ans à Boulouparis, qui lui seront versés en trois fois. Également urgentiste, ce praticien devra maintenir son niveau de formation dans cette spécialité.

Son témoignage recueilli par Julie Straboni :

Pour rappel, en octobre dernier, la province Sud a travaillé sur son propre dispositif pour attirer les médecins, et surtout les faire rester. Si les postes en centres médicaux sociaux sont pourvus, les médecins libéraux sont de moins en moins nombreux en Nouvelle-Calédonie. La province Sud s'est engagée à verser une prime à l’installation pour cinq médecins par an.

Les explications de Sonia Backès, présidente de la province Sud, au micro de Julie Straboni :

En parallèle, des campagnes de communication sont menées dans les universités de l'Hexagone, "on fait venir plus d'internes", explique Sonia Backès, présidente de la province Sud. 

Un troisième généraliste en 2024

Cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus de dispensaire à Boulouparis. L’équipe municipale veut en rouvrir un, mais le dossier peine à avancer. Sans dentiste et avec, jusque-là, un seul généraliste libéral, difficile de maintenir l’offre de soins pour tous les habitants, soit 3 500 personnes.

Un troisième généraliste devrait s’installer début 2024 à Boulouparis : il partagera son temps entre son cabinet et la maison d’accueil spécialisée qui doit ouvrir dans les prochains mois. La nouvelle caserne de pompiers comprendra également un centre médical d’urgence. Enfin, une ambulance est en cours d’acquisition par la commune : elle permettra l’évacuation rapide vers le médipôle.

Par ailleurs, l’assemblée de la province Sud sera invitée, cette semaine, à élargir le dispositif d’aide à l’installation aux dentistes.