Ils sont repartis sans argent, mais en laissant d’importants dégâts derrière eux. Ces dégradations remontent au samedi 23 septembre, signale Yves Dupas, le procureur de la République, dans un communiqué. Ce soir-là, vers 21h15, deux jeunes de 16 et 17 ans fracturent la porte d’entrée de l’agence bancaire de la Société générale, à Bourail.
Les deux jeunes saccagent alors plusieurs distributeurs automatiques de billets avec une batte de baseball. Ils ne s’arrêtent pas là et forcent une porte donnant sur le coffre de l’un de ces distributeurs, sans parvenir à ouvrir le coffre. Une tentative suivie d'un nouvel échec pour les deux jeunes, qui fracturent une caisse dans laquelle il n’y a aucun argent.
Consommation d'alcool
Une fois l’alarme déclenchée, les mis en cause prennent la fuite. Ils seront finalement retrouvés peu de temps après, par la brigade de gendarmerie de Bourail, grâce à divers témoignages et aux images enregistrées par la vidéo-surveillance.
Les auteurs présumés habitent tous les deux à la tribu de Ny. Pendant leur audition, ils ont reconnu avoir bu de l’alcool avant de commettre ces faits. Ils ont été déferrés trois jours plus tard devant le parquet. Ils sont cités à comparaître devant le tribunal pour enfants le 20 décembre et placés sous contrôle judiciaire. L'un des mineurs a interdiction de se rendre dans le centre-ville de la commune. Quant au deuxième, il a été placé dans un foyer.