Le conseil municipal de Bourail a confirmé jeudi le retrait du mandat de première adjointe de Gyslène Dambreville et du mandat de septième adjoint de Frédéric Lalève. Tous deux s'engageront pour le parti Générations NC aux municipales.
Les deux élus contestent les raisons de cette décision. «Elle vient de manière très concommitante à l'annonce que l'on a faite au maire de notre décision de ne pas le suivre de nouveau pour l'élection de mars 2020. En lui annonçant que nous nous engagions dorénavant pour porter le projet de Générations NC aux prochaines élections municipales.» Le jeune parti fondé par Nicolas Metzdorf et Nina Julié après leur départ de Calédonie ensemble.
«Chaque fois que nous estimerons que les décisions sont bonnes pour la population et pour l'intérêt de la collectivité, nous les soutiendrons», pose à son tour Gyslène Dambreville. «En revanche, à chaque fois qu'elles seront contre l'intérêt général et des Bouraillais et de la collectivité, nous nous y opposerons et je pense qu'on ne fera pas différemment de ce qu'on a fait depuis le début de la mandature.» Tout de suite après leur éviction, les deux conseillers municipaux votaient contre un projet de vente d'une maison appartenant au patrimoine de la commune. Les finances vont mal. La municipalité de Bourail racle les fonds de tiroir.