publicité

L’igname nouvelle de Bourail rassemble à Azareu

L’unité, la valeur qui a été retenue à Bourail, dans l’aire Ajië Aro, pour célébrer ce samedi la fête de l’igname. Après Pothé en 2017, l’événement coutumier a été accueilli par la tribu d’Azareu.

Cuisson traditionnelle des ignames mauves. © NC La 1ère / Gaël Detcheverry
© NC La 1ère / Gaël Detcheverry Cuisson traditionnelle des ignames mauves.
  • Dave Wahéo-Hnasson et Gaël Detcheverry, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Azareu s'est trouvée au centre de Bourail. Ce samedi, la petite tribu de la Chaîne a reçu ses voisines de district : Bouirou, Gouaro, Ny, Oua-Oué, Pothé. Mais l'invitation concernait aussi les autres communautés qui composent Bourail, arabe, wallisienne, indonésienne… Le rituel coutumier de l'igname nouvelle qui ouvre le calendrier kanak a été partagé dans la volonté de se rassembler, en cette année si particulière. Et dans l'assiette, le tubercule côtoyait le couscous ou le goreng.
Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Gaël Detcheverry.
FETE IGNAME TRIBU AZAREU

Un reportage avec:
- Gaspard Charles (président du conseil de l'aire Ajië Aro),
- Yaël Boufennèche (président de l'Association des arabes et amis en Nouvelle-Calédonie),
- et Cécilia Omo (représentante de la communauté indonésienne à Bourail).

Sur le même thème

  • traditions

    Les Loyaltiens font perdurer la tradition de se purger

    Un mélange de plantes et d’eau de mer pour purifier l’organisme, et entamer la nouvelle année en pleine forme: une séance de purge collective s’est déroulée ce samedi, dans le Sud du Mont-Dore, à la façon de Lifou.

  • traditions

    Bonne galette des rois!

    Frangipane, ou au chocolat et à la banane, la galette des rois a commencé à se partager sans attendre le jour traditionnellement dédié: soit le 6 janvier, soit le deuxième dimanche après Noël. Ce qui revient au même cette année.

  • traditions

    Le temps des feux d’artifice

    Les 1900 fusées seront tirées le 1er janvier mais voilà plusieurs jours que le feu d’artifice du Nouvel An se prépare à Nouméa. En dehors de ce grand show pyrotechnique, les particuliers ne sont pas en reste pour s’offrir leur propre spectacle. Infos pratiques et rappel des règles de sécurité.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play