Au plus fort de l'activité, ils peuvent être jusqu'à 400 sur l'îlot Signal. Des croisiéristes qui viennent passer une journée de détente dans cet écrin de nature. Mais ces très nombreux passages créent une forte pression sur l'environnement fragile du site, qu'il s'agisse de la faune ou de la flore.
Alors, pour les encourager à avoir les bons gestes, le temps de trajet du taxi-boat qui les emmène sur place est utilisé pour leur donner des recommandations essentielles. Ne pas marcher sur le corail, ne pas déranger les oiseaux ou encore ne pas laisser ses ordures sur place, il s'agit de bon sens la plupart du temps, mais cette piqûre de rappel semble être plutôt bien accueillie.
Fermer certaines zones de l'îlot ?
Une fois sur place, on propose à ces touristes de répondre à un questionnaire pour connaître leur avis sur la question. Et certains d'entre eux, n'hésitent pas à aller plus loin, évoquant par exemple l'idée de fermer certaines zones de l'îlot pour les préserver du passage.
Cette sensibilisation est indispensable selon les équipes qui assurent le suivi des îlots, car elles savent que la pédagogie est le seul moyen de changer durablement les mentalités. A titre d'exemple, l'idée d'installer des poubelles à Signal a rapidement été évincée pour deux raisons principales. A commencer par la logistique de collecte qui serait impossible à assurer avec des navettes, mais surtout parce que le concept même d'installer des bacs encourage les visiteurs à déposer davantage de déchets.
Découvrez le sujet complet de Karine Arroyo et Christian Favennec dans le reportage ci-dessus.