Considérant qu’il existe toujours des risques de troubles à la sécurité et à la tranquillité publique sur le territoire, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a une nouvelle fois prolongé les mesures de restrictions sur l’alcool, les munitions et les rassemblements. Jusqu'au 20 janvier inclus.
Rappel des interdictions
Depuis le déclenchement de la crise, en mai, elles ont été allégées. Les quantités d’achat de vin, de champagne et de boissons dont le degré d’alcool est compris entre 10 et 22 ne sont ainsi plus limitées depuis le 20 décembre. En revanche, il reste interdit d'acheter plus de quatre litres de bière, de cidre ou de boissons de moins de 10° à emporter. Et plus d’un litre d'alcool fort (de plus de 22°).
La consommation d’alcool sur la voie publique reste elle aussi prohibée. Les rassemblements, défilés et cortèges restent eux aussi interdits à Nouméa, Dumbéa, Païta et au Mont-Dore jusqu'au 20 janvier.
Par ailleurs, l'acquisition, par les personnes titulaires du permis de chasser, de munitions de catégorie C, demeure limitée à cinquante par mois, quel que soit le nombre d'armes détenues.