CULTURE. Le Festival du cinéma de La Foa persiste malgré la crise

La 26ème édition du Festival du cinéma de La Foa, dans une version allégée, a démarré sa diffusion de longs-métrages depuis juillet et se poursuivra jusqu'en septembre, à Nouméa. Les différents concours valorisant les films de fiction et les clips calédoniens sont aussi à l'honneur. Une façon de soutenir la culture du pays dans ces temps difficiles.

Dans cette période morose, le Festival de La Foa a décidé de se maintenir, à Nouméa dès à présent. Onze films de la sélection officielle seront présentés, soit la moitié du programme prévu initialement. "Dans un premier temps, le festival a été suspendu, on a pris le temps d'observer ce qui se passait. On était sur le point d'imprimer notre brochure, l'évènement était complet. On a fait un travail de déconstruction et de reconstruction", explique Delphine Ollier, la déléguée du festival, ce vendredi.

"C'est notre rôle principal au Festival de cinéma de La Foa d'accompagner les films du Pays"

Delphine Ollier, déléguée du Festival du cinéma de La Foa

Avec son équipe, Delphine Ollier a décidé le maintenir le Festival dans une version allégée et à Nouméa. Étant donné les circonstances sécuritaires, il n'était pas possible de faire se déplacer les festivaliers plusieurs fois par semaine à La Foa. C'est pourquoi une programmation échelonnée des longs-métrages, de juillet à septembre a été proposée au Ciné city. "C'est notre rôle principal au festival du cinéma de La Foa d'accompagner les films du pays", ajoute Delphine Ollier. "Derrière, il y a des acteurs, des producteurs, des réalisateurs, tous les dispositifs qui soutiennent les films calédoniens...

Pour cette année, pas d'invité d'honneur, ni de soirée d'ouverture. Le cœur n'était pas à la fête. "C'était important d'être raisonnable, ce n'est pas l'heure de faire la fête, ni des dépenses importantes, on remercie nos partenaires de continuer à soutenir", continue Delphine Ollier. 

Les concours à l'honneur

Le Festival propose aussi les différents concours valorisant les films de fiction et les clips calédoniens. Ils seront présentés en compétition :

  • CANAL+ Jeunes Talents : le 2 septembre au Ciné city à 13h50 
  • Nouvelle-Calédonie la 1ère pour les courts-métrages : le 3 septembre au Ciné city à 13h20
  • Movielis pour les courts-métrages : le 4 septembre au Ciné city à 16h50 
  • Nouvelle-Calédonie la 1ère pour les clips  : diffusion sur NC la 1ère entre le 20 août et le 4 septembre – antenne et site web.

Des projets sont aussi soumis à un jury : 

  • Courts contre la montre, soutenu par la province Sud pour attribuer une aide à l’écriture et au développement : le 31 août au Ciné City à 13h50.
  • Aide à la création de musique de films de fiction, soutenue par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les inscriptions seront ouvertes à compter du 30 août.