Des patrouilles mises en place pour surveiller des plans d'eau en Province Sud

Ce mercredi matin, les baigneurs sont au rendez-vous pour se baigner à la Baie des Citrons.
Depuis ce mercredi 24 janvier, des prestataires assurent une présence sur l'eau mais aussi dans les airs, de 8h30 à 16h30, du lundi au dimanche, jusqu'à la rentrée scolaire. Un plan de vigilance décidé par la province sud, pour prévenir du risque-requin.

En pleine saison estivale, les activités nautiques font parties des loisirs préférés des Calédoniens. Planche à voile, foil ou encore PMT, les plages sont prises d'assaut. Alors pour assurer aux usagers "une pratique sereine", plusieurs plans d'eau sont désormais surveillés. Parmi les zones concernées, celles de Sainte-Marie, Uéré, Ricaudy, Anse-Vata et la réserve naturelle marine de Poé (Centre d’Accueil de Poé, DEVA et plage de Poé).

A Poé particulièrement, il y a également "les ULM qui font de la surveillance" précise Gil Brial, deuxième vice-président de la province sud. "L'objectif est de prévenir s'il y a un requin, et de prévenir le MRCC et la sécurité civile. Ce sont eux qui appliqueront les mesures de prévention."

Rassurer et alerter la population

D'après la province sud, les prestataires ont ainsi été missionnés pour :

  • assurer une vigilance nautique vis-à-vis de la présence de grands requins (de plus de deux mètres),
  • accompagner les activités nautiques sur les plans d’eau concernés,
  • patrouiller en étant à l’affût de la présence de grands requins notamment à proximité des diversusagers.


Les patrouilles sont présentes, de 8h30 à 16h30 tous les jours, même le week-end, selon les conditions météorologiques. Le dispositif se poursuivra jusqu'à la rentrée puis à chaque vacances scolaires.