Deux dugongs morts en moins de 24 heures, à Païta et à Nouméa. Ils ont été découverts le 4 octobre dernier, à la côte Blanche, à Nouméa et sur la commune de Païta. Les deux spécimens ont rapidement été nécropsiés, par les membres du réseau échouages de Nouvelle-Calédonie.
Les analyses ont permis “d’identifier la cause de la mort de l’un des animaux, révélant qu’il a succombé à des blessures causées par une collision avec un bateau”, révèle Valentine Vis, chargée de mission plan d'action dugong, à l'Agence néo-calédonienne de la biodiversité.
"Il est essentiel de modérer sa vitesse lors de la navigation"
Les membres de l'agence néo-calédonienne de la biodiversité, appellent à la vigilance des plaisanciers et usagers du lagon. “Il est essentiel de modérer sa vitesse lors de la navigation, afin de limiter les risques de collision avec les animaux marins, notamment à l’approche des îlots et des herbiers”, poursuit Valentine Vis. Pour rappel, la population de dugong est classée en danger d’extinction en Nouvelle-Calédonie, par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Les spécialistes estiment à 400, le nombre d’individus restants dans nos eaux. Les principales menaces auxquelles l’espèce est confrontée sont d’origine humaine, notamment : “le braconnage, les collisions avec des bateaux, les prises accidentelles dans des filets de pêche et la dégradation de l’habitat naturel”.
Les usagers du lagon sont appelés à signaler tout dugong mort ou en détresse, en appelant le numéro d’urgence, le 16.