Planter ou courir, pas besoin de choisir. Ce dimanche matin, les participants du Plantathlon ont fait les deux. Ils sont partis du Yala ranch à La Couvelée, dans le Nord de Dumbéa, équipés chacun d'une bombe à graines. Leur mission : non seulement passer la ligne d'arrivée, mais lancer la bille sur un site identifié afin de participer à la revégétalisation en bord de rivière.
Ambiance avec ces images signées Claude Lindor pour NC la 1ère :
Plus de 600 concurrents se sont inscrits à cette première déclinée sur trois distances : 15 kilomètres, avec 800 m de dénivelé; 10 km ; et 5 km. Sur le plus long tracé, Ludovic Lanceleur s'est imposé, sans rival.
A retrouver dans Coup de sport, ce lundi, au JT de 19h30
Eco-participation reversée à une association
Autre particularité de ce trail écologique, "on a mis en place une éco-participation de 200 F qui sera reversée à Dumbéa rivière vivante", explique Damien Bouteiller, responsable de la société événementielle Sport santé. L'organisateur était Invité de Coup de sport, lundi au JT de NC la 1ère. Ces fonds "serviront à organiser une plantation plus traditionnelle, plus tard".
Le trail est directement associé à l'environnement puisqu'on court en pleine nature. On essaie de préserver cet environnement pour pouvoir continuer à courir dans des beaux endroits.
Damien Bouteiller, organisation du Plantathlon