publicité

L’Acaf célèbre 45 ans au service de l'animation et des enfants

L’Association calédonienne pour l’animation et la formation mène un travail social dans le sens des loisirs éducatifs depuis 1974. Un quarante-cinquième anniversaire fêté ce vendredi en rassemblant à Dumbéa les enfants inscrits dans les centres de loisirs Acaf de toute l'agglomération.
 

Le cortège d'enfants et d'animateurs a paradé à travers Koutio. © NC la 1ere / Martine Nollet
© NC la 1ere / Martine Nollet Le cortège d'enfants et d'animateurs a paradé à travers Koutio.
  • Martine Nollet, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Elle est née le 2 mai 1974. En 2019, l’Association calédonienne pour l’animation et la formation fête donc ses 45 ans. Voilà presque un demi-siècle que l’Acaf forme des encadrants et des directeurs, 14 000 en tout, pour les centres de vacances et de loisirs du Caillou. Et des centres, elle en gère elle-même tout au long de l’année, au point de représenter l’un des principaux organisateurs en la matière. «On se considère comme un mouvement d’éducation, et on ne s’en cache pas, en même temps qu’un mouvement de formation», résume le secrétaire général de l’association, Christian Canel.
 
© NC la 1ere / Martine Nollet
© NC la 1ere / Martine Nollet
 

Parade et fête

Ce vendredi matin, 650 enfants inscrits dans les centres Acaf de tout le Grand Nouméa ont convergé vers Dumbéa avec leurs animateurs. Ils ont formé une parade dans les rues de Koutio pour souhaiter un bon anniversaire à l’association, avant de continuer la fête au Croissant vert. 
Le reportage de Martine Nollet. 

Sur le même thème

  • Jeunesse

    Des milliers de petits Calédoniens en structure de vacances

    Centres de loisirs, camps, séjours à l’étranger… En Calédonie, 151 structures accueillent les enfants et les adolescents pendant ces vacances. Soumises à une réglementation stricte, elles reçoivent des visites comme celle qui a eu lieu mercredi, aux Piroguiers du Mont-Dore.

  • Jeunesse

    Le challenge Michelet retrouve Ouvéa

    La vingt-quatrième édition du challenge Michelet est ouverte. Après le Mont-Dore l’an dernier, le rendez-vous de la jeunesse calédonienne autour du sport et de la culture se tient jusqu’au 23 octobre à Ouvéa, comme il y a dix-huit ans. Il rassemble 300 adolescents venus de tout le pays.

  • Jeunesse

    Fortnite : attention à l'addiction chez les enfants

    Depuis le début de l'année, le jeu vidéo Fortnite fait fureur. Les jeunes sont scotchés à leur écran et peuvent y jouer pendant des heures. De leur côté, les parents ne savent plus comment les décrocher. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play