L’Association calédonienne pour l’animation et la formation mène un travail social dans le sens des loisirs éducatifs depuis 1974. Un quarante-cinquième anniversaire fêté ce vendredi en rassemblant à Dumbéa les enfants inscrits dans les centres de loisirs Acaf de toute l'agglomération.
•
Elle est née le 2 mai 1974. En 2019, l’Association calédonienne pour l’animation et la formation fête donc ses 45 ans. Voilà presque un demi-siècle que l’Acaf forme des encadrants et des directeurs, 14 000 en tout, pour les centres de vacances et de loisirs du Caillou. Et des centres, elle en gère elle-même tout au long de l’année, au point de représenter l’un des principaux organisateurs en la matière. «On se considère comme un mouvement d’éducation, et on ne s’en cache pas, en même temps qu’un mouvement de formation», résume le secrétaire général de l’association, Christian Canel.
Le reportage de Martine Nollet.
Parade et fête
Ce vendredi matin, 650 enfants inscrits dans les centres Acaf de tout le Grand Nouméa ont convergé vers Dumbéa avec leurs animateurs. Ils ont formé une parade dans les rues de Koutio pour souhaiter un bon anniversaire à l’association, avant de continuer la fête au Croissant vert.Le reportage de Martine Nollet.