Le pasteur Laxa Wejième s'est déplacé de sa paroisse de Montravel ce dimanche matin pour se rendre dans le quartier de Jacarandas, à Dumbéa. Il souhaite apporter un message pacifique dans ces rues secouées depuis le début des émeutes.
Avant de commencer le culte, le pasteur a adressé au nom des papas et mamans du quartier une coutume à l’intention « des jeunes qui tiennent les barrages ». Sur le rond-point de l’école de Louise de Greslan, devenu méconnaissable avec tous ces débris sur la chaussée, un petit autel a été aménagé avec un tivoli orné de feuillages, de fleurs artificielles et en arrière-plan un drapeau kanak. Les jeunes, eux, sont restés postés en haut de la butte surplombant le rond-point pendant que leurs aînés ont suivi l’office sur la chaussée ou sur des bancs installés à la hâte sur la route.
"Nous sommes là pour un destin commun"
"Nous ne sommes pas là pour prendre parti pour le camp loyaliste ou indépendantiste" a déclaré le pasteur face aux fidèles. Certains arboraient des petits drapeaux FLNKS sur leurs têtes, d'autres se protégeaient du soleil avec un parapluie bleu blanc rouge. "Nous sommes là pour un destin commun", a rappelé le pasteur convaincu que la foi sera "la porte de secours" pour réconcilier les Calédoniens entre eux. Il a aussi appelé les jeunes à ne pas se laisser tenter par la violence.Des paroles de paix qui, espère-t-il, permettront de ramener un peu de calme dans ce quartier populaire de Dumbea.