Un incendie sévit depuis cet après-midi à la limite entre Dumbéa la verte et Dumbéa l'urbaine. Ce feu dont la tête se situe sur le pic aux Chèvres surplombe une zone très dense.
Il ne passe pas inaperçu, l'incendie qui s'est déclaré à Dumbéa Sud en début d'après-midi. Il faut dire qu'il sévit sur le pic aux Chèvres, entre Koutio et Dumbéa-sur-Mer côté montagne, et qu'il surplombe plusieurs zones résidentielles denses. Le feu s'est même dangereusement approché de certaine habitations de l'immense lotissement Jacarandas 2.
Quinze à vingt hectares
« A notre arrivée, l'intégralité de nos moyens a été dédiée à la sécurité du lotissement, détaillait vers 16 heures le chef de corps des pompiers de Dumbéa, Bruno Chitussi. Nous avons sollicité la sécurité civile, qui a dépêché un moyen aérien ainsi qu'un groupe d'intervention feux de forêt», ajoutait-il en estimant que quinze à vingt hectares de végétation étaient partis en fumée.
Un feu très dynamique
Les moyens terrestres, sept engins en tout, se sont focalisés sur les flancs gauche et droit, tandis que l'hélicoptère bombardier d'eau ciblait la tête, inaccessible, de ce feu qualifié de très dynamique. Et sans doute d'origine criminelle. Un sinistre contre lequel les pompiers s'attendaient à lutter jusqu'à la nuit.