Comme chaque jour, Maîtresse Nadège donne ses consignes de classe en anglais. Un rituel qui ne pose aucun problème de compréhension pour ses élèves de CE2, qui depuis la maternelle, jonglent entre la langue de Shakespeare et celle de Molière, dans presque toutes les matières. Maîtresse Nadège est Calédonienne. Son enfance elle l’a passée entre Kouaoua et Sydney, grâce à son père Australien. Cela fait onze ans cette année qu’elle enseigne dans une école bilingue. Elle se rappelle de ses débuts.
Les premières années ça a été très compliqué. On a un investissement personnel. C'est beaucoup de travail de trouver ses méthodes, de faire ses documents. Au bout d'un certain nombre d'années, c'est beaucoup plu soft. Mais oui ça a demandé beaucoup de travail.
Maîtresse Nadège
En province Sud, plus d’une centaine d’enseignants sont aptes à apprendre l’anglais aux enfants. Les formations possibles via l'Institut de formation à l'administration publique (IFAP), restent pourtant insuffisantes. Pour les faire monter en compétence, la province Sud prévoit d’envoyer 18 d’entre eux en immersion, dans une école de Melbourne en 2023. Marie-Jo Barbier, présidente de la commission de l’enseignement à la province Sud explique que les enseignants "ont effectivement une qualification en anglais mais ça leur permettra, en étant en immersion dans les classes des deux écoles de Melbourne de voir comment eux enseignent ici et comment les australiens enseignent à Melbourne, et peut-être d'adapter leur pédagogie". Au-delà ajoute Marie-Jo Barbier, "la volonté de la présidente et de son exécutif c'est d'accélérer le mouvement et qu'il y ait de plus en plus d'écoles bilingues en province Sud". À la rentrée 2023, l’école Michel Amiot à Magenta rejoindra les rangs des écoles bilingues. Ce sera le neuvième établissement du genre en province Sud.
Ambiance dans ce reportage de Lizzie Carboni :